Hyperpigmentation post inflammatoire

Accueil > Traitements laser > Lésions pigmentaires > Hyperpigmentation post inflammatoire

Qu’est ce que l’hyperpigmentation post inflammatoire ?

L’hyperpigmentation post-inflammatoire est une tache noire qui décrit un assombrissement de la peau après la guérison d’une affection inflammatoire. Les patchs apparaissent après qu’une personne a subi un certain type de condition inflammatoire, telle qu’une brûlure, une infection, de l’acné, une dermatite ou même une autre procédure esthétique. Dans les cas bénins, la peau retrouve une couleur normale, mais dans les cas plus graves, l’hyperpigmentation nécessite un traitement. Si l’hyperpigmentation post-inflammatoire persiste plus de 3 mois ou s’il y a un besoin plus urgent de nettoyer votre peau, un traitement au laser ou un peeling chimique avec le traitement de soin approprié peut également être efficace.

Qu’est-ce qui cause une hyperpigmentation post-inflammatoire?

L’assombrissement de la peau associé à l’hyperpigmentation post-inflammatoire se développe lorsque la mélanine, la substance qui donne la couleur de votre peau, est transférée dans l’épiderme (couche externe de la peau) ou le derme (couche plus profonde de la peau). L’inflammation incite les cellules pigmentaires (mélanocytes) à produire plus de mélanine et à délivrer la substance aux cellules de la peau – c’est ainsi que l’hyperpigmentation post-inflammatoire prend naissance. Dans certains cas, la mélanine est piégée dans la couche basale de la peau. Un examen cutané et des antécédents médicaux peuvent fournir des informations adéquates pour diagnostiquer une hyperpigmentation post-inflammatoire. Une biopsie peut être recommandée. L’utilisation d’un écran solaire de haute qualité réduit le risque que l’hyperpigmentation ne s’aggrave davantage. Les traitements au peeling chimique  laser et d’autres procédés peuvent être efficaces pour éliminer la peau endommagée et permettre à de nouvelles cellules cutanées de se développer dans la zone de traitement.